• Steel Pulse se forme en 1975 à Birmingham en Angleterre. David Hinds, Ronald Stepper McQueen, Basil Gabbidon et Selwyn Brown sont tous issus de famille d'immigrés et sont victimes dès leur enfance du racisme. Leur majeure influence musicale est l'artiste philosophe reggae Winston Rodney, alias Burning Spear. Le groupe se forme à l'initiative de Ronald Stepper McQueen (bassiste) mais personne ne sait vraiment jouer d'un instrument. Steel Pulse engage donc le batteur Steve Grizzly Nisbett, le percussionniste Phonso Martin et le chanteur Michael Riley. Ils doivent attendre trois ans et l'arrivée du mouvement punk et new wave pour trouver un public. Ils font les premières parties de The Clash, The Stanglers et The Police. Au contact de ces groupes, Steel Pulse apprend à rendre sa musique plus professionnelle. Leurs trois premiers albums sont produits par le Jamaïquain Karl Pitterson qui a travaillé avec Bob Marley. En 1982, Steel Pulse sort l'album True Democracy qui reçoit un bon accueil aux Etats-Unis contrairement à l'Angleterre. Basil Gabbidon et Mc Queen quittent le groupe et, à la fin des années 80, le son de Steel Pulse devient commercial sans pour autant avoir du succès avec les albums State of Emergency et Victims. En 1994, le groupe revient avec Vex, album plus roots, puis, en 1997, il signe Rage and Fury et, en 1999, il enregistre le live Living Legacy.


    votre commentaire
  • The Doors est un groupe de rock culte, qui a marqué son temps et des générations entières. James Douglas, alias Jim Morrison (chant), Ray Manzarek (claviers), Robbie Krieger (guitare) et John Densmore (batterie) montent un groupe en 1965, sur les hauteurs de Los Angeles. Les Doors font du blues, dès leur premier album éponyme, en 67, que ce soit par le rythme ou les textes, Jim Morrison, chanteur charismatique, introverti, déjanté, pose sa poésie, de sa voix sombre et vénéneuse. Au fil des années, les titres avancent dans la pénombre, dans le rêve, le cauchemar, l'hallucination : LA Woman, The Spy, Soul Kitchen, Break On Throught (To the Other Side), Light My Fire, The End, la liste est longue... A travers le monde, Jim Morrison et ses acolytes donnent des concerts complètement déjantés ensorcelant, transcendant le public. Au début des années 70, Morrison, le roi Lézard, bouffi par l'alcool et les stupéfiants, n'assure sur scène, qu'avec sa voix. Jim émigre à Paris avec Pamela Courson, sa douce et est contacté par Agnès Varda et Jacques Demy, en vue d'un film et de nombreux projets lui sont proposés. Voué à l'autodestruction, Jim sombre de plus en plus, jusqu'au matin du 3 juillet 1971, où Pamela le retrouve mort dans sa baignoire. Une légende est née, le mythe commence. En 2003, les Doors se reforment avec Ian Astbury (ex-The Cult) au chant. Ils sortent un best of et partent en tournée

    votre commentaire
  • Les Red Hot Chili Peppers sont les précurseurs du rock californien. Mélodies endiablées, corps dénudés comme on les aime, voici un groupe qui a la pêche. Les Red Hot décrochent leur premier contrat chez EMI en 1983 et deviennent rapidement LE groupe de rock californien incontournable. Leur premier album éponyme les fait connaître du public américain grâce à des prestations scéniques hallucinantes où le groupe finît régulièrement en tenue d'Adam. Le deuxième opus Freakie Stylie sort très rapidement, produit par George Clinton himself. C'est réellement en 1987, avec la sortie de Uplift Mofo Party Plan que les Red Hot connaissent une renommée internationale. Le single Fight Like a Brave percute les charts du monde entier. Suivront deux albums avant Blood Sugar Sex Magik, l'album de la consécration. Six millions d'albums vendus dans le monde, dont 350 000 en France, Under the Bridge et Give It Away en tête. 1995, sort One Hot Minute, incluant les tubes Aeroplane et My Friends. Californication sort dans les bacs pendant l'été 1999. En l'an 2000, Scar Tissue reçoit le Grammy de la meilleure chanson rock. Les Red Hot reviennent en force en 2002 avec l'album By The Way. L'année suivante, ils sortent un best of CD/DVD.

    Le 6 juin, un étudiant a trouvé la mort au cours d'un concert des Red Hot Chili Peppers en Caroline du Nord. Ashley Faris, âgé de 26 ans, a été mortellement électrocuté après s'être baladé pieds nus sur des escaliers mouillés. Le drame est survenu pendant la première partie assurée par Snoop Dogg.

    Pour info, le prochain single des Red Hot Chili Peppers sera Universally Speaking. Le clip a été tourné durant le Coachella Festival. On y retrouve le chauffeur de taxi du clip de By the Way.


    votre commentaire
  • Origines: en souvenir d'un concert de la Mano Negra, on gardait des bleus sur le ventre et surtout la pêche. 7 ans après la fin des pogos punk latino débridés, initiés par la bande à Chao, le label indépendant parisien Big Mama rassemble les héritiers spirituels de la Puta's Fever pour un tribute.

    Ingrédients: l'idée a du sel et permet de croiser des membres actifs de la jeune scène alternative française. Si certaines reprises s'accrochent aux originaux, d'autres (Freedom for King Kong, Big Mama (le groupe), Grim Skunk, Maximum Kouette, Percubaba, Les Hurlements d'Léo...) s'approprient vraiment les titres. (Acme)

    Dans le même bac:

    votre commentaire
  • La Française Anouk naît au début des années 70 et combine des origines arméniennes et algériennes. Elle est présente sur quelques morceaux de la Mano Negra puis enregistre son premier album Automatic kalamity. Ce disque est conçu en collaboration avec Docteur Lupus (réalisateur, compositeur de la plupart des titres), Laurent Olivier (ingénieur du son), Silk (rappeuse de New York) et Manu Chao (leader de la Mano Negra).


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique