• 1 commentaire

  • votre commentaire
  • Analyse de la peinture de Francis Bacon d'après le tableau original de Velázquez

     


    Le document que je vais analyser est une peinture de Francis Bacon, peintre contemporain Irlandais du vingtième siècle qui l'a faite à partir d'une peinture de Velázquez, " Portrait d'innocent X " qui date XVIIème siècle. La peinture de Bacon est en fait une reprise dans laquelle il tente de critiquer la religion Catholique sous les traits du pape.

    Francis Bacon reprend la même image représentée différemment.

    Tout d'abord, il tente de représenter la religion comme une chose mauvaise, c'est pourquoi il présente le pape sous les traits les plus affreux. Ainsi, le visage est d'une couleur gris bleu, cadavérique, la bouche grande ouverte et des dents pointues qui peuvent faire penser à un vampire,. Sa soutane, qui est rouge dans la peinture de Velázquez, est ici violette. Le peintre a choisi une couleur froide afin de montrer le mauvais côté de la religion (de plus, les reflets peuvent faire penser à des flammes, symbole des enfers). Il est donc représenté comme un spectre afin de montrer le côté mauvais et dépassé de la religion.

    Ainsi, il montre le pape comme une chose dépassée et inutile. Il utilise pour cela plusieurs procédés. Tout d'abord, il représente le pape comme un spectre, un fantôme du passé. Il est donc représenté légèrement translucide (on peut voir son siège à travers son corps comme s'il était légèrement invisible). Le personnage est ainsi représenté allongé comme fondu dans l'arrière plan. On peut voir qu'il n'y a pas de décors et que le pape se fond légèrement dedans et les longues raies blanches qui strient la peinture donnent encore plus cette impression qu'il est intégré au deuxième plan . Le peintre a ainsi préféré le représenter entouré d'une grande " barrière " jaune symbolique qui marque l'éloignement et la distance qu'a le pape (et donc la religion) par rapport au reste du monde. Il est donc montré comme dans un musée, dans une cage, coupé du reste du monde. De plus, nous pouvons remarquer que ses mains ne semblent pas finies, comme s'il avait des moignons, un signe d'absence de pouvoir et d'inutilité.

    D'ailleurs, F. Bacon utilise beaucoup cette idée que le pape n'a pas de pouvoir par plusieurs procédés. Il lui a ainsi enlevé tous les signes extérieurs de richesse et de pouvoir comme sa bague et surtout la lettre qu'il tenait à la main comme pour montrer qu'il était sans lien avec le reste du monde et ne contrôlait plus rien.

    F. Bacon, peintre originaire d'Irlande où la religion catholique est très présente, donne l'image d'une religion trop stricte, inutile et dépassée en reprenant comme le personnage d'un pape du XVIIème siècle, époque à laquelle la religion était particulièrement sévère et inquisitoriale.

    Le tableau de Velázquez est intitulé "Portrait d'Innocent X" représente un homme qui paraît sage, habillé en évêque avec une sorte de cape rouge et une longue robe blanche. Il porte un chapeau et une bague qui est un indice de son pouvoir spirituel. Il est assis dans un siège solennel. Il a un regard sévère, vif, qui lui donne un air intelligent. Dans ce tableau le pape Innocent X n'apparaît pas comme un pape très imposant , il ne porte pas de tenue d'apparat. Il tient une lettre dans sa main et l'on peut croire que c'est une lettre officielle puisque il est le pape; il veut se donner l'image d'un homme politique, c'est peut-être pour cela qu'il n'est pas habillé comme un pape devrait le faire. Ce tableau date du XVII° siècle.
    Le deuxième tableau est celui de Francis Bacon, un peintre irlandais. Ce Tableau date du XX° siècle. Bacon a repris le tableau de Velázquez en donnant au personnage un air horrible, diabolique.
    Le personnage représenté est toujours Innocent X mais il est peint tel un spectre. Il ouvre la bouche comme pour hurler, ce qui laisse ressortir des dents plus ou moins pointues, si bien qu'il ressemble à un vampire. Ses mains ont l'air crispé . On dirait qu'il est en train de vivre un terrible supplice. Des traits apparaissent sur l'ensemble du tableau, comme pour effacer son visage. Autour de lui des cordes sont installées. Elles donnent l'impression d'être dans un musée et de regarder un objet qu'il ne fait pas toucher. Il est en fait un homme à regarder de loin. Il semble tellement diabolique qu'il est enfermé pour ne pas blesser quelqu'un.
    Ces cordes pourraient aussi laisser penser que cet homme ne sert à rien puisqu'il est enfermé; ce qui revient à dire qu'il hurle parce que les gens disent qu'il ne sert à rien, ce qui le met en colère.
    Mais ce ne sont que des déductions. Il reste à prouver la véritable raison de l'acharnement du peintre. Comme on le sait, Bacon était homosexuel. Il a peut-être voulu se venger, d'une certaine manière, du pape qui n'a pas cessé de critiquer ces couples de même sexe.


    10 commentaires
  • Situé à Madrid, il est installé dans un palais construit en style néoclassique par J. de Villanueva (XVIIIe s.).

    Le musée du Prado est le plus important d'Espagne et l'un des plus riches du monde. Il offre un panorama complet de la peinture espagnole (115 Goya, 50 Vélasquez) et présente des œuvres capitales des peintures italienne (Titien notamment) et flamande (Van der Weyden, Bruegel, Bosch, Van Dyck, Rubens), ainsi que d'autres écoles européennes. Il abrite également des sculptures, des meubles et des salles consacrées à l'Antiquité


    votre commentaire
  • Le visage aux traits purs de la Vierge correspond aux émotions suscitées entre 1613 et 1620 en Espagne par le postulat de l' Immaculée Conception. Pacheco demandait aux peintres, dans ce contexte, une représentation soulignant le caractère juvénile de Marie


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique