• Robert Guédiguian dénonce l'occupation hollywoodienne des écrans

    Robert Guédiguian, dont le film "Mon père est ingénieur" sort mercredi prochain sur 100 à 110 copies, estime qu'il est "urgent" de légiférer pour réglementer la concurrence et permettre aux films d'exister et de rester à l'affiche.

    "Il y a trop de films hollywoodiens qui occupent les écrans, c'est comme une occupation militaire", déclare le cinéaste à l'AFP. "Quand il y a trois films à 1.000 copies chacun, c'est presque anti-concurrentiel". "C'est une décision du ressort des pouvoirs publics et c'est évidemment lié aussi aux directives européennes".

    "Chaque film a son public. Un film qui pourrait et devrait faire un million d'entrées n'en fait que 300.000, un film dont l'économie est plus limitée, qui devrait en faire 100.000 pour être rentable, n'en fait que 10.000. Ca arrive à 50%, voire 70% des films", selon lui.

    En mars, il avait signé avec près de 200 cinéastes, dont Chantal Akerman, Cédric Klapisch, Bertrand Tavernier et Pascal Thomas, une lettre "exigeant" la limitation du nombre de copies pour protéger la production indépendante.

    "Nous, cinéastes, demandons que, dorénavant, aucun film ne puisse monopoliser plus de 10% des écrans" - soit 528 sur les 5.280 que compte la France - "pour que le cinéma vive dans sa diversité", écrivaient ces membres de l'Agence pour le cinéma indépendant et sa diffusion (Acid).

    Le 2 janvier, rappelaient-ils, quatre films occupaient 3.022 écrans ("Le Monde de Nemo", "Le Seigneur des anneaux", "Scary movie 3" et "Les Ripoux"). Entre "Harry Potter", "Shrek" et "Spiderman", le début de l'été a aussi été très encombré.

    "Conséquence: la durée d'exposition des films se réduit de plus en plus. Un film chasse l'autre", estimaient les cinéastes.

    Pour sa part, Robert Guédiguian se considère comme "un rescapé". "+Marius et Jeannette+ reste une locomotive formidable. C'est comme si j'avais un réservoir de public. Mes films qui marchent le moins fort font 300.000 entrées".


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :