• Reconstruction du Mur de Berlin devant Checkpoint Charlie

    Une portion de 200 mètres du Mur de Berlin a commencé à être reconstruit en face de Checkpoint Charlie, le plus connu des points de passage entre l'Ouest et l'Est de la ville qui abrite actuellement un musée.

    "Deux pans ont été installés mardi" sur un terrain vague, a indiqué Alexandra Hildebrandt, dont le mari a fondé le Musée du mur. Le reste des blocs, qui proviennent tous de l'ancien mur, devraient être mis en place avant la fin du mois, a-t-elle précisé.

    "Nous voulons que les gens se souviennent du mur et de la signification de Checkpoint Charlie car ce poste-frontière (qui séparait le secteur américain de Berlin-Ouest et Berlin-Est) a été un symbole de la séparation dans le monde entier. L'emplacement est pertinent pour accueillir un monument de mémoire", a-t-elle affirmé. "Mais c'est aussi une protestation contre le fait qu'on laisse cet endroit historique à l'abandon".

    Le mur s'élèvera à un mètre environ en retrait du tracé historique, qui est matérialisé à travers la capitale allemande par une ligne pavée sur le sol.

    La construction du mur devrait être financé par le Musée, qui cherche des parrains, a ajouté Mme Hildebrandt. Des artistes internationaux pourraient également décorer ces blocs de béton, à l'instar d'une autre portion du Mur restée intacte, la East Side Gallery.

    Il devrait être détruit le 1er janvier 2005, selon les assurances données par le Musée à la mairie de l'arrondissement du quartier de Mitte (centre), qui a autorisé sa construction.

    "Nous ne voulons ni n'avons besoin d'une reconstruction permanente du mur à cet endroit", a expliqué au quotidien Berliner Zeitung l'adjointe au maire chargé du Développement urbain, Dorothée Dubrau.

    Mais Alexandra Hildebrandt a indiqué que le musée cherchait à acheter le terrain où sera érigé le mur, "pour que l'on continue à le voir".


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :