• Le train ne distance pas le cyclomoteur entre Clermont et Lyon

    Malgré les 200 km de trajet, le train TER n'a pas fait mieux qu'un usager excédé qui, monté sur un cyclomoteur, a rallié mercredi Lyon depuis Clermont-Ferrand en 2 heures 56 minutes, pour illustrer la lenteur des transports inter-régionaux.

    "Dans TER, le +E+ veut dire +Express+. Or, il nous faut en train encore trois heures pour rallier Lyon, qui est pour nous Auvergnats la grande ville la plus proche. On ne se sent vraiment pas dans le XXIème siècle", s'est plaint Arnaud Vernet, à son arrivée au centre de Lyon.

    Journaliste au quotidien "la Montagne" de Clermont-Ferrand, il a utilisé un cyclomoteur de 49 cm3 pour parcourir les 183 km qui séparent les deux villes par la route. Si l'on prend en compte la dizaine de minutes nécessaires au voyageur de la SNCF dans chaque ville pour rallier le centre depuis la gare, sa modeste monture est sensiblement plus rapide que le train, souligne-t-il.

    Pour lui, cette ligne SNCF est "démente, ou plutôt inexistante": "comme il y a entre les deux villes les monts du Forez, aussi infranchissables que l'Himalaya, on part d'abord vers le nord, direction Paris, jusqu'à Saint-Germain-des-Fossés. Là, on change de train et l'on recule de 3 km sur la même ligne pour repartir ensuite cap à l'Est. Entre les 135 km à vol d'oiseau et les 210 km de la ligne existante, il devrait y avoir un juste milieu", plaide-t-il.

    *Trains à la sortie de la gare de Lyon-Perrache


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :