• Le lauréat du Nobel de médecine veut faire don de son prix

    Le co-lauréat du Nobel de médecine 2004, l'Américain Richard Axel, a indiqué lundi souhaiter donner le montant du prix de 1,1 million d'euros à une organisation caritative.

    "J'aimerais trouver une organisation caritative s'inscrivant dans l'esprit du Nobel à qui faire donation du prix", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse depuis la Californie où il était en déplacement.

    Richard Axel, 58 ans, professeur à l'université Columbia de New York (est) a été récompensé conjointement lundi avec Linda B. Buck, 57 ans, ancienne collègue et chercheuse au département des sciences fondamentales du Fred Hutchinson Cancer Research Center de Seattle (nord-ouest), pour leurs découvertes sur le système olfactif.

    Leur recherche ont permis de dévoiler le fonctionnement génétique de l'odorat.

    Le Dr Axel a également expliqué qu'"à long terme ces découvertes pourraient potentiellement permettre de comprendre les troubles de la perception (...) qui peuvent entraîner des problèmes psychologiques graves".

    "Il est extrêmement important de comprendre, quand il s'agit du cerveau et des fonctions cérébrales, comment l'individu perçoit le monde extérieur....", a-t-il dit.

    A plus court terme, "nos recherches pourraient nous faire comprendre ce qui attire les moustiques chez les humains", a ajouté le Dr Axel.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :