• Funérailles nationales pour le président Thomas Klestil, samedi à Vienne

    Margot Klestil-Loeffler, la veuve du président autrichien, devant son cercueil mercredi à Vienne (Photo Dieter Nagl/AFP)

    Le président autrichien, Thomas Klestil, décédé dans la nuit de mardi à mercredi des suites d'un arrêt cardiaque, sera inhumé samedi à Vienne lors de funérailles nationales, a indiqué mercredi la présidence dans un communiqué.

    Les obsèques seront célébrées à la cathédrale St-Etienne de Vienne, précise le communiqué. Le président défunt sera ensuite inhumé au cimetière central de la capitale autrichienne, dans un caveau réservé aux chefs d'Etat.

    Les Autrichiens pourront rendre un dernier hommage au 7è président de la 2è république en se rendant à la Hofburg, le palais présidentiel dans la capitale, où le cercueil de M. Klestil sera exposé mercredi à partir de 11H00 (09H00 GMT), a par ailleurs indiqué le porte-parole de la présidence, Hans Magenschab.

    Jeudi, le parlement tiendra une session "de deuil" à l'issue de la prestation de serment du nouveau président, le social-démocrate Heinz Fischer élu en avril, a ajouté le porte-parole.

    M. Fischer doit prêter serment jeudi à 10H00 (08H00 GMT) devant les chambres haute et basse de la représentation nationale réunies en Congrès,

    Vendredi, la dépouille du président sera exposée sur un catafalque dressé à l'église des Favoriten, située à proximité de la Hofburg.

    M. Klestil, 71 ans, est décédé mardi à 23H33 (21H33 GMT) dans un hôpital de Vienne, deux jours avant la fin de son mandat, d'une "défaillance généralisée" de ses organes vitaux. M. Klestil avait été élu une première fois à la tête de l'Etat autrichien en 1992 avant d'être ré-élu en juillet 1998.

    M. Fischer, qui prêtera serment jeudi à 10H00 (08H00 GMT) devant les chambres haute et basse du parlement réunies en Congrès, a déclaré que "toute l'Autriche était en deuil". Les drapeaux ont en conséquence été mis en berne sur tous les édifices publics du pays.

    A l'automne 1996, M. Klestil avait observé plusieurs semaines de repos à la suite d'une grave pneumonie qui avait contraint les médecins à le plonger pendant 48 heures dans un coma artificiel.

    Ce premier accident pulmonaire l'avait contraint à restreindre ses apparitions publiques alors qu'il les avaient multipliées à sa prise de fonctions en 1992, tenant régulièrement des "portes ouvertes" à la Hofburg, le siège de la présidence autrichienne.

    Toujours en 1996, M. Klestil avait été victime d'une embolie pulmonaire, puis en 2003 d'une pneumonie. La même année, il avait été opéré aux deux tendons d'Achille après une chute dans une piscine.

    Européen convaincu, fervent partisan de l'Otan et de l'élargissement à l'Est de l'Union européenne, M. Klestil était né le 4 novembre 1932 à Vienne dans une famille modeste (son père était employé des transports municipaux). Il avait fait ses études à la Haute école de commerce de Vienne avant d'embrasser en 1957 une carrière diplomatique.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :