• Bush et le président irakien en voiturette de golf

    Invité surprise du sommet du G8 de Sea Island (Georgie), le tout nouveau président intérimaire irakien, Ghazi Al-Yaouar, a fait sa première apparition sur la scène internationale dans le siège passager d'une voiturette électrique de golf conduite par George W. Bush.

    Au risque d'offrir aux photographes un symbole facile, le président américain lui a offert mercredi de prendre place à ses côtés pour une courte promenade dans la luxueuse station balnéaire, à bord d'une petite voiture de golf peinte aux couleurs du drapeau américain.

    Une semaine jour pour jour après sa désignation, Cheikh Ghazi Al-Yaouar est arrivé mardi soir dans la villégiature de Georgie (sud-est des Etats-Unis) où se déroule le sommet, après avoir atterri, comme les autres chefs d'Etat ou de gouvernement, sur la base militaire de Savannah. Mais, contrairement aux jets de ses "homologues", l'avion blanc transportant ce président, pour l'instant sans souveraineté sur son pays, pour sa première sortie à l'étranger, ne portait aucun signe distinctif.

    Vêtu d'une djellaba et d'un keffieh, ce chef d'une grande tribu sunnite âgé de 46 ans, diplômé d'une université américaine, a retrouvé à Sea Island le président afghan Hamid Karzaï, un autre protégé des Etats-Unis lui aussi soucieux, avec sa toque et son écharpe, d'incarner l'alliance de la tradition et de la modernité.

    *Ghazi Al-Yaouar dans la voiturette de Bush


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :