• Au pays de Kafka, un monument à toutes les bureaucraties du monde

    Après plus de douze ans d'une lutte épuisante avec la redoutable bureaucratie de son pays, le chef d'entreprise tchèque Radim Hruby a décidé de canaliser ses frustrations dans un monument dédié aux bureaucrates du monde entier.

    Devant le château de Malenovice, un bâtiment du 14e siècle dans le sud-est du pays, Radim Hruby a fait construire un édifice de trois mètres de haut, formé d'une grille de métal entourée de deux colonnes de pierre et surmontée d'une cloche de bronze. Sur le monument, il a fait inscrire le mot "Bureaucratie" en trente langues.

    "Jadis, les villes avaient l'habitude de sonner les cloches en cas d'incendie ou autre catastrophe, c'est ma manière de faire connaître ma frustration. Après plus de 12 ans, j'ai perdu patience", raconte Radim Hruby, dans un entretien avec l'AFP. "Les bureaucrates rendent la vie difficile à tout le monde et je voulais illustrer cela à ma manière".

    Radim Hruby cherche à acheter le château de Malenovice qu'il loue depuis des années. Mais les droits de propriété de cet édifice du 14e siècle sont disputés depuis qu'une restitution généralisée des biens confisqués sous le communisme a été instituée en 1992.

    Le château de Malenovice appartenait à un aristocrate, Jaroslav Sternberk, dont les héritiers sont toujours en train d'essayer d'en regagner la pleine propriété. Radim Hruby, 49 ans, a fait cause commune avec eux car ils lui ont promis de le lui revendre.

    Pour le moment, Radim Hruby utilise une partie du site pour les besoins de sa petite société de mécanique. Mais il voudrait faire du château et de ses 12.000 m2 une sorte de centre culturel consacré à l'artisanat traditionnel de la région.

    "Pendant les querelles juridiques, le bâtiment tombe en morceaux", se lamente-t-il. "Il y a des réparations absolument urgentes à faire, sinon il va s'écrouler". Les dernières réparations datent de 1955.

    Selon lui, le principal responsable des longueurs interminables de la procédure est le bureau du cadastre de la ville voisine de Zlin et de son directeur Pavel Krocil.

    Mais le fonctionnaire rejette catégoriquement les accusations portées contre son administration. "Nous avons pris une décision en décembre pour refuser la restitution. C'est un cas très compliqué et nous avons agi de manière juste et correcte. Il n'est pas vrai que nous ayons pris trop de temps pour traiter le dossier", a-t-il expliqué. Saisi d'un recours, le tribunal local doit maintenant rendre une décision d'ici à la fin du mois.

    "A vrai dire, je ne suis pas totalement heureux que ce monument ait été construit", admet Pavel Krocil. "Cependant, il vise la bureaucratie du monde entier et pas seulement moi".

    Radim Hruby affirme qu'il a immédiatement rencontré un grand écho dans un pays où la bureaucratie accapare trop souvent la vie quotidienne. "Beaucoup de gens m'ont contacté après avoir vu le monument", dit-il.

    Les Tchèques se débattent sans arrêt avec d'innombrables formulaires, copies notariées et attestations les plus diverses, qui génèrent autant de files d'attentes, même pour les opérations les plus courantes comme un abonnement au téléphone.

    Les procédures d'enregistrement des entreprises sont interminables. Du coup, s'est créé un marché de sociétés-clés en main. Contre rémunération, les entrepreneurs peuvent épargner quelques mois en achetant une coquille vide mais dûment munie de tous les documents et tampons nécessaires.

    "Avant de venir en République tchèque, je croyais que Franz Kafka était un créateur de génie mais j'ai réalisé que c'était seulement un bon reporter", aime à dire un banquier étranger. Près d'un siècle plus tard, le grand écrivain de Prague aurait encore largement de quoi alimenter son inspiration.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :