• Un petit peu d'histoire.

    Gilbert Baker est à l'origine du drapeau à 6 couleurs, il reprend le drapeau à cinq couleurs utilisé par les groupes de défense des droits des noirs. Il réalise avec l'aide de 30 personnes 2 énormes drapeaux à 8 couleurs : rose vif, rouge, orange, jaune, vert, turquoise, indigo et violet.

    -  le rouge pour la vie.
    -  l'orange pour la réconciliation ou la guérison.
    -  le jaune pour le soleil.
    -  le vert pour la nature.
    -  le turquoise (couleur disparue depuis) pour l'art.
    -  l'indigo pour l'harmonie.
    -  le violet pour l'esprit de communauté.
    -  le rose (couleur disparue depuis) pour le sexe.

    L'utilisation de ces drapeaux par la communauté gay commence en 1978 à San Francisco à la première parade Gay et Lesbienne. Elle répond bien à un besoin de représentation qui pourrait être utilisé années après années.

    En 1979, un an après, pour des raisons de production, 2 couleurs passent à la trappe, le drapeau a perdu 2 couleurs : Le rose vif et le turquoise. Le bleu royal remplace l'indigo. Le drapeau à six couleurs se répand dans tout le pays et est même reconnu par le Regroupement international des fabricants de drapeaux.

    Source : http://www.enqueue.com/ria/rainbow.html


    votre commentaire
  • Air

    Le duo electro pop français Air est de retour avec un nouvel album intitulé 10 000 Hz Legend. Avec leur style jazzy et psychédélique minimaliste, Nicolas Godin et Jean Benoit Dunkel en ont séduit plus d'un en France et à l'étranger. Les voici en interview, où ils nous démontrent qu'ils sont aussi spéciaux que leur musique.


    Air se distingue de la grande famille electro française grâce à une musique à la fois rétro et futuriste. A l'origine, Nicolas Godin rejoint Jean Benoit Dunkel et Alex Gopher au sein de la formation Orange. Après le départ d'Alex Gopher en 1995, le duo devient Air. Les compos s'accumulent, les maxis s'enchaînent. Tout cela aboutit à l'album Premiers Symptones, une compilation de 4 maxis. Il faut attendre 1998 et l'album Moon Safari pour que Air sorte de l'ombre. Le single Sexy Boy, un monument d'electro pop psychédélique, fait un malheur en Europe et aux Etats-Unis.

    Sofia Coppola leur propose alors de signer la BOF de Virgin Suicides, ce que les froggies s'empressent d'accepter. Les ambiances y sont plus reposées et jazzy à l'image du single Playground Love. En l'an 2000, ils s'enferment dans leur studio à Paris et se mettent à l'enregistrement de 10 000 Hz Legend. Ils se rendent à Los Angeles pour ajouter des arrangements de cordes. Là-bas, ils rencontrent Beck qui pose sa voix sur 2 morceaux. De retour à Paris à la fin de l'été, Air met la touche finale à son album qui sort en mai 2001. Avant de s'embarquer pour une tournée d'été aux Etats-Unis, le duo a bien voulu répondre à quelques questions, histoire de vous donner envie d'aller les voir partout en Europe à la rentrée

    9 commentaires
  • Le visage aux traits purs de la Vierge correspond aux émotions suscitées entre 1613 et 1620 en Espagne par le postulat de l' Immaculée Conception. Pacheco demandait aux peintres, dans ce contexte, une représentation soulignant le caractère juvénile de Marie


    3 commentaires
  • Le dessin géométrique du carrelage génère une division de l'espace que Vélazquez pouurait avoir vue aussi bien dans l'ouvrage de Danielle Barbaro, "Pratica della prospettiva" paru en 1568 à Venise (le livre se trouvant dans la bibliothèque privéé) que dans d'autres traités de perspective de la Renaissance, à moins qu'il ne l'ait empruntée à Tintoret.


    votre commentaire
  • Aux XIXeme siècle, on pensait qu'il s'agissait de la représentation d'une scène réaliste, par exemple un événement populaire, que l'on baptisa "les buveurs".

    Le tableau fut endommagé en 1734 dans l'incendie du palais royal de madrid; le côté qauche du visage du dieu a été restauré.


    votre commentaire