• Son oeuvre dévoile "avec une exceptionnelle passion langagière l'absurdité et le pouvoir autoritaire des clichés sociaux", a ajouté l'Académie.

    Elfriede Jelinek, de père juif et tchèque, est née le 20 octobre 1946 dans la ville de Murzzuschlag, en Styrie, dans le sud de l'Autriche.

    Elle apprend très tôt la musique et étudie aussi la composition au Conservatoire de Musique de Vienne. Après son diplôme de fin d'études en 1964, elle suit des cours en théâtre et en histoire de l'art à l'université de Vienne tout en continuant ses études musicales. En 1971 elle obtient son diplôme d'organiste au conservatoire.

    Résidant à Vienne et Munich en Allemagne, elle est l'auteur de "Die Liebhaberinnen" (1975, Les amantes), Die Ausgesperrten (1980, Les exclus) et Die Klaverspielerin (1983, La pianiste), adapté à l'écran en 2001 par Michael Haneke avec Isabelle Huppert dans le rôle-titre.

    L'Académie n'a que rarement récompensé une femme de lettres: neuf seulement ont obtenu la prestigieuse récompense depuis la création du prix en 1901.

    La première lauréate fut Selma Lagerloef en 1909 et la dernière la Polonaise Wislawa Szymborska, récompensée pour son oeuvre poétique en 1996.

    Les années 90 furent les plus fastes pour les femmes, car avant la poètesse polonaise, les romancières sud-africaine Nadine Gordimer et afro-américaine Toni Morrison avaient été distinguées, respectivement en 1991 et 1993.


    votre commentaire
  • Le pape Jean Paul II n'a lu mercredi que quelques lignes du discours qu'il aurait dû adresser aux 15.000 pèlerins rassemblés sur la place Saint-Pierre pour l'audience générale hebdomadaire.

    Le souverain pontife écrit en revanche davantage et la publication d'un nouveau livre devait être annoncée au Salon du livre de Francfort mercredi, a-t-on indiqué de source vaticane.

    La maladie de Parkinson, dont il souffre depuis une dizaine d'années, bien que contrôlée par une équipe médicale, progresse constamment et lui cause des difficultés d'élocution.

    En dépit de ce problème, le pape célébrera dans dix jours, à l'âge de 84 ans, le 26ème anniversaire de son élection au pontificat et est apparu en relativement bonne santé.

    Le nouveau livre du pape aborde "les thèmes les plus importants de l'histoire du XXème siècle, en répondant aux grandes questions de la vie moderne et en approfondissant les rapports entre les civilisations et les religions", a-t-on appris auprès de l'éditeur, l'Italien Rizzoli.

    Il s'agit du troisième livre de souvenirs et de réflexions de Jean Paul II, après "Franchir le seuil de l'espérance" (1994) et "Levez-vous, allons! (2004).

    Le pape a également publié un recueil de poèmes "Triptyque romain" en 2003.

    Dans son discours mercredi, résumé par des prélats en différentes langues, le pape s'est penché sur la question de la fécondité.

    Cette "réalité inhérente au mariage", "demeure une question importante, en particulier pour l'Occident. Celui-ci manifeste souvent son incapacité à croire en l'avenir par la génération et par l'éducation d'enfants, qui assurent la continuité de la civilisation et qui portent à son achèvement l'histoire du salut".

    "Puisse la Vierge", a souhaité le pape, "aider les couples qui vivent intensément leur mariage à devenir toujours davantage signes de l'amour du Père pour l'humanité".

    Ses efforts pour lire les quelques phrases de son texte ont été accueillis par des applaudissements chaleureux des fidèles.

    Il a également confié à la Vierge "les espoirs concernant la paix dans le monde".

    Avant de se rendre sur la place Saint-Pierre pour l'audience générale, Jean Paul II a béni la statue de sainte Thérèse de Jésus de los Andes, la première sainte chilienne, morte en 1920, qui a été installée dans l'une des niches extérieures de la basilique Saint-Pierre.


    votre commentaire
  • L'actrice hollywoodienne Renee Zellweger, qui a reçu cette année l'Oscar du meilleur second rôle féminin pour son rôle de fermière truculente dans "Retour à Cold Mountain", a annoncé à la presse qu'elle s'accordait une pause d'une année pour essayer de vivre comme tout le monde.

    "Le travail est très prenant et il y a tant de choses qui vous sont interdites dans votre vie, à cause de lui", déclare-t-elle dans la dernière édition de l'hebdomadaire londonien Time Out.

    "Amitiés conventionnelles, amitiés inconditionnelles. J'aimerais prendre un café tous les jours avec mes amis", dit-elle.

    "J'envie mes amis qui peuvent le faire. C'est pourquoi je m'arrête. Je n'envisage vraiment rien (dans le domaine des nouveaux projets de films) jusqu'à l'an prochain à la même époque", explique l'actrice.

    Avant de recevoir cette année son Oscar pour "Retour à Cold Mountain", Renée Zellweger, 35 ans, avait été successivement nominée les deux années précédentes, pour l'irrésistible "Journal de Bridget Jones" et la comédie musicale "Chicago", alors que, de son propre aveu, elle n'avait chanté jusque-là que pour son chien.

    Elle a repris son rôle comique de Bridget Jones dans le film qui va sortir à la fin de l'année "Bridget Jones 2: l'âge de raison" et reviendra au grand écran l'an prochain avec la sortie retardée du film de Ron Howard "Cinderella Man".


    votre commentaire
  • Jean Paul II a reçu mardi en fin de matinée les deux ex-otages italiennes, Simona Pari et Simona Torretta, enlevées en Irak, puis libérées trois semaines plus tard.

    "Grâce à Dieu vous êtes sauves", leur a dit le souverain pontife, qui avait lancé plusieurs appels à leur libération ainsi qu'à celle de tous les otages en Irak. Seules les familles des deux jeunes femmes et un évêque ont pu participer à cette audience strictement privée qui a duré quelques minutes.

    Les deux jeunes femmes, en tailleur/pantalon -et en noir comme l'exige le protocole au Vatican pour les femmes- se sont abstenues dans l'immédiat de faire tout commentaire aux journalistes les attendant à leur sortie du Vatican.

    C'est la mère de Simona Torretta qui avait demandé cette audience pour pouvoir remercier personnellement le pape. "Nous voulions vous remercier d'avoir pensé à nous pendant notre captivité", a dit Simona Pari au souverain pontife, à genoux devant le trône du pape pendant quelques instants, tout comme son amie Simona Torretta.

    "Il faut ne pas oublier le peuple irakien qui souffre énormément en ce moment", a-t-elle ajouté. Ses mots on pu être saisis grâce aux images diffusées par la Télévision vaticane CTV. Jean Paul II les a bénies et leur a offert deux chapelets en nacre.

    Les deux jeunes femmes, âgées de 29 ans, originaire de Rome et de Rimini, avaient été enlevées en plein jour dans les locaux de leur association pacifiste "Un pont pour Bagdad" le 7 septembre.


    votre commentaire
  • Le co-lauréat du Nobel de médecine 2004, l'Américain Richard Axel, a indiqué lundi souhaiter donner le montant du prix de 1,1 million d'euros à une organisation caritative.

    "J'aimerais trouver une organisation caritative s'inscrivant dans l'esprit du Nobel à qui faire donation du prix", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse depuis la Californie où il était en déplacement.

    Richard Axel, 58 ans, professeur à l'université Columbia de New York (est) a été récompensé conjointement lundi avec Linda B. Buck, 57 ans, ancienne collègue et chercheuse au département des sciences fondamentales du Fred Hutchinson Cancer Research Center de Seattle (nord-ouest), pour leurs découvertes sur le système olfactif.

    Leur recherche ont permis de dévoiler le fonctionnement génétique de l'odorat.

    Le Dr Axel a également expliqué qu'"à long terme ces découvertes pourraient potentiellement permettre de comprendre les troubles de la perception (...) qui peuvent entraîner des problèmes psychologiques graves".

    "Il est extrêmement important de comprendre, quand il s'agit du cerveau et des fonctions cérébrales, comment l'individu perçoit le monde extérieur....", a-t-il dit.

    A plus court terme, "nos recherches pourraient nous faire comprendre ce qui attire les moustiques chez les humains", a ajouté le Dr Axel.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique